Essai d’évaluation du processus d’approvisionnement d’une Raffinerie : Etude de cas : La Raffinerie d’Alger SONATRACH
No Thumbnail Available
Date
2022-06
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Ecole des Hautes Etudes Commerciales
Abstract
Dans un environnement en incessante évolution, l’ouverture de l’économie mondiale a fait réapparaitre de nombreuses contraintes, notamment le compartimentage, la difficulté de collaboration et la segmentation entre et au sein des entreprises, la gestion de la chaîne d'approvisionnement est le levier de la réactivité, et cette dernière est devenue le slogan de l’organisation. La réactivité se définit comme la capacité d'une entreprise à réagir et à s'adapter à son environnement afin de maintenir un équilibre entre la performance de l'entreprise et l'adaptation aux besoins des clients. La gestion de la chaîne d'approvisionnement vise à répondre aux besoins des clients d'une entreprise en améliorant les coûts, la qualité et les délais.
Face à ces défis, les entreprises adoptent des stratégies réfléchies pour rester compétitives. Certaines entreprises penchent vers la formation et la motivation des ressources humaines, tandis que d'autres penchent vers une approche plus procédurale en gérant mieux les ressources.
A travers cette étude descriptive et analytique auprès la Raffinerie d’Alger, nous avons essayé de comprendre, analyser, et évaluer un processus d’approvisionnement de cette entreprise du secteur public, son apport, ses limites et son importance dans la gestion et la prise de décision au sein des entreprises, et ce, à travers une démarche qualitative pour la collecte de donnée. L’occasion pour nous de découvrir le monde professionnel, de comprendre comment fonctionne réellement une entreprise, ce choix a été fait vu l’importance de l’approvisionnement chez SONATRACH, et leur activité si vaste au niveau national et international.
Description
Keywords
Approvisionnement, Compétitivité, Raffinerie d’Alger, SONATRACH